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Concurrence : Démarquez vous et optimisez votre veille

23mai

Concurrence : Démarquez vous et optimisez votre veille

concurrence     Toutes les fonctions commerciales, savent que la concurrence est forte, d’autant plus dans des temps compliqués. Mais comment la définir et l’analyser? Qu’est ce qui vous distingue de vos concurrents?

La définition la plus simple est : l’ensemble des entreprises fabricant les mêmes produits ou services que les vôtres, sur la même zone de chalandise que la vôtre. Michael PORTER, professeur à Harvard a été plus loin dans sa définition :

Pour lui  » 5 forces en présence »  interviennent sur la concurrence :

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Toujours selon Porter,  il définit comme concurrent tout intervenant économique susceptible de réduire la capacité des entreprises en présence.

Nous pensons parfois apporter un argument percutant à notre client, et il n’en est rien car notre concurrent apporte le même. Comment être efficace et sûr de son avantage concurrentiel? Cette matrice nous permet d’analyser simplement et efficacement la concurrence

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Prenons par exemple une entreprise de nettoyage industriel qui veut conquérir un client dont le nettoyage est assuré par une femme de ménage en interne

L’avantage commun que toute entreprise de nettoyage industriel avancera à ce client est le confort et la sécurité pour le client de ne plus se soucier du remplacement de sa femme de ménage pendant un arrêt maladie ou ses congés. Donc c’est bien par ses  avantages spécifiques qu’elle va pouvoir prendre le marché, qui peut être son prix, la qualité de sa prestation, etc…

Mesurer les inconvénients communs, est important également. Toujours avec le même exemple, la plupart des entreprises de nettoyage vont proposer un contrat de 4 ans voire 5 à leurs clients, ce qui peut constituer un frein réel. Connaitre ses inconvénients spécifiques, est bien sûr le passage obligé. C’est votre talon d’Achille que vos concurrents n’hésiteront pas à mettre en avant, pour vous souffler le marché.

Connaitre les avantages concurrentiels spécifiques de votre entreprise, va permettre de « positionner de manière stratégique, de pérenniser et de préserver ce que votre entreprise a de distinctif »

Comment optimisez votre veille concurrentielle?

Outre la veille classique,  » récolter » les tarifs, catalogues,… chez vos propres clients, chez les prospects ou sur des salons, il y a plusieurs  outils faciles d’utilisation qui vont vous permettre de rester en veille. A travers ces 3 outils vous n’avez pas à chercher l’information, elle vient à vous.

Google alerts : il suffit de créer une alerte sur google ( tapez google alerts dans le moteur google) sur l’entreprise ou le produit qui vous interesse. Vous recevrez automatiquement sur votre boîte mail, les alertes.

Twitter : ce réseau social vous permet de rester en veille par rapport à vos concurrents s’ils sont de taille importante et qu’ils disposent d’un compte twitter. Pour cela créer un compte, recherchez un concurrent, cliquez sur suivre sur son adresse twitter et vous serez au courant lorsqu’il fera une annonce sur un lancement de nouveaux produits par exemple

Netvibes : vous permet de gérer à travers un bureau, l’ensemble de vos veilles et de les classer. Pour cela vous devez ouvrir un compte et vous abonner au flux rss du site que vous vous voulez suivre, notamment celui des concurrentsindex

Bonnes ventes

Philippe THIEBAULT

Posted by ptcoaching  Posted on 23 mai 
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