Me suivre:

LIBEREZ LES ENERGIES EN MANAGEANT AUTREMENT : L’ENTREPRISE LIBEREE

23juin

LIBEREZ LES ENERGIES EN MANAGEANT AUTREMENT : L’ENTREPRISE LIBEREE

Teambuilding

 

 

Si l’argent est  un moyen de motiver les commerciaux et l’ensemble des salariés, le modèle de management constitue, ou non, clairement un autre moyen de responsabiliser, d’impliquer les personnes dans leur travail de tous les jours.

Les commerciaux, s’ils « amorcent la pompe » de l’activité de l’entreprise, en ramenant du chiffre d’affaires, ils ne sont pas moins dépendants des autres personnes et services de l’entreprise. Si elles ne font pas leur travail, l’entité est pénalisée.

Cependant, beaucoup d’entreprises travaillent sur un principe sclérosé, pyramidal, et vertical en terme d’organisation et de management.

2017-06-22 at 15-31-45

Ce système comporte plusieurs inconvénients majeurs :

  •   le salarié peut se sentir, exécutant, peu responsabilisé, et par conséquent peu motivé à faire son travail.
  •   Le management se retrouve entre  » l’enclume et le marteau » devant gérer le mécontentement des salariés, et leurs frustrations, et les injonctions de la direction.
  • La direction est coupée de la base, et des personnes de terrain
  • Les salariés se sentent peu connus et reconnus par leur direction.

L’entreprise libérée, est un concept qui a été théorisé par Isaac Getz, professeur à l’ESCP europe, sur le constat fait dans une trentaine d’entreprises.  Ce modèle place l’humain, au centre de l’organisation et du modèle de management. L’entreprise n’est plus alors un ensemble de services séparés les uns des autres, mais un collectif œuvrant au service du client.

Comment cela s’organise t il ?Le principe se base sur

  1. la responsabilisation et la confiance dans les salariés qui deviennent des collaborateurs plutôt que des exécutants.
  2. le collaborateur se dirige seul en lien avec les autres collaborateurs
  3. les règles de fonctionnement sont définies collectivement de façon à structurer l’organisation et à garantir à chacun son espace de liberté. Le collaborateur devient autonome et responsable de sa mission

L’entreprise devient plus créative, amène de la valeur ajoutée avec des collaborateurs impliqués, en donnant du sens à leur mission. Elles est source de plus de souplesse et de réactivité face aux aléas du marché.

Utopie? Monde des bisounours?  Vu de l’extérieur, c’est ce qu’on pourrait croire. Et pourtant de nombreuses entreprises ont mis en route ce changement:

– Chronoflex, une PME  située en région nantaise a vu son chiffre d’affaires dégringoler en 2010/2011 suite à la perte de clients importants.  Son patron,  Alexandre Gérard doit licencier, contre son gré. Il s’intéresse alors au concept de l’entreprise libérée et fait le grand saut.

Les valeurs qui guident alors son entreprise sont:

  • cultiver l’amour client
  • la performance par le bonheur
  • des équipes respectueuses et responsables
  • un esprit d’ouverture et une ouverture d’esprit

Les résultats se font vite sentir, puisqu’il augmente de 15%, son Chiffre d’affaires l’année suivante.

L’entreprise libérée, l’apanage des PME et des Start-ups?

Pas Seulement,  la MAIF, avec plus de 7000 salariés, s’est lancée dans l’aventure depuis fin 2014, avec des résultats très satisfaisants, plus 60000 sociétaires en plus en 2015 et 2016 et elle continue sa libération au fur et à mesure du temps.

Facile alors? Pas vraiment: les freins en interne sont forts, lâcher les reines du management, compliqué, l‘augmentation des compétences est nécessaire, etc…  Cela nécessite une véritable politique d’accompagnement, avec du coaching, de la formation, et une bonne dose d‘intelligence collective

Alors pour prendre la tendance du présent, mettons en marche le changement!

Philippe THIEBAULT

 

 

Posted by ptcoaching  Posted on 23 juin 
  • Alexandre Gérard, Chronoflexe, entreprise libérée, intelligence collective, Isaac Getz, management participatif, motiver les commerciaux
  • Post Comments 0

    Drop us a line

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>