Me suivre:

optimisez les outils Google dans votre vie professionnelle

15juillet

optimisez les outils Google dans votre vie professionnelle

google   Un des objectifs de ce site est de vous fournir des outils opérationnels.

Nous avons passé le milliard de sites internet fin 2014. Comme sans doute 95% des français vous utilisez Google pour vos recherches, vous y passez sans doute, aussi beaucoup de temps, trop de temps! Nous allons voir comment optimiser vos recherches, et comment utilisez d’autres outils Google dans votre vie professionnelle et personnelle

Quelques explications sur Google :

  • 50% des personnes ne passent pas la première page, et parmi les 50% et une partie importante ne descend pas jusqu’en bas
  • le ranking, « le classement » sur Google est donc un enjeu important.
    • Si vous êtes en emploi,  il est interessant de visualiser le ranking de votre entreprise. En cherchant par le nom bien sûr, mais aussi par des mots clefs qu’utiliseront vos prospects ou toutes autres personnes qui vous recherchent.
    • Si vous recherchez un emploi,  trouve-t-on facilement avec votre nom? mais aussi avec des mots clefs, sur les réseaux professionnels ( Linkedin, Viadéo, Google +).
  • le ranking se fait de deux manières sur Google
    • la fréquence du site : plus le site est visité, plus il sera haut dans le ranking. Le site sera visité bien sûr en fonction de sa notoriété, mais aussi des mots clefs qu’il utilise. Le référencement est un travail à part entière, au point que certains webmasters ( concepteurs de site) ne font que cela.
    • Les Adwords ( Advertising words), (mots publicitaires en français), ce sont des mots clefs que vend Google aux entreprises.  Une entreprise achète par exemple 1000 euros de mots clefs. Chaque fois qu’une personne clique sur un des mots clefs, le compte est débité. Le coût du clic peut aller de quelques centimes d’euros à plusieurs euros.
  • Pour vos recherches, lorsque vous arrivez sur la première page, cela veut dire
    • que vous connaissez le nom de l’entreprise que vous recherchez
    • que le produit, l’entreprise que vous recherchez a utilisé gratuitement ou de façon payante des mots clefs
    • que le site de l’entreprise est très fréquenté
  • Mais cela ne correspond pas forcément à votre recherche

Optimisation de vos recherches: les opérandes de Google

  • Vous pouvez filtrer vos recherches en fonction des dates (la récence)
    • en dessous de la barre de recherche vous tapez sur outils de recherche, puis date, et choisissez la date de 1 an à 1 jour
  •  Utilisation des guillemets : par exemple si vous recherchez une entreprise de nettoyage industriel, sans connaitre son nom  » entreprise de nettoyage industriel à Rouen » Google va rechercher uniquement les sites où cette phrase complète apparait. Sans guillemet, il va chercher les sites, où il y a chacun des mots, ce qui veut dire que vous aurez les sites avec le mot entreprise, même si elle ne font pas de nettoyage, etc…
  •  Utilisation des +  :  vous tapez les mots nettoyage+industriel+rouen, Google va reprendre les sites où les 3 noms apparaissent
  • Utilisation des - : si un site apparait avec les mots nettoyage+industriel+Rouen et que dans vos recherches apparaissent aussi le havre, caen et que vous voulez que celles de Rouen  vous faites nettoyage+industriel+rouen-caen-le havre
  • Si vous cherchez des entreprises d’un même secteur d’activité. Vous allez par exemple sur le site Renault www.renault.fr et vous tapez : related:www.renault.fr, et vous allez voir ses concurrents comme Peugeot, Citroen apparaitrent

D’autres outils existent aussi dans la gamme Google :

  •  Google alertes : qui vous permet de rester en veille ( je développerai un sujet complet dessus à l ‘automne) par rapport à un sujet, il suffit de taper google alertes et de rentrer le ou les mots clefs qui vous intéressent
  • Google drive qui vous permet de sauvegarder sur le site de google des données, il suffit d’ouvrir un compte gmail
  • Google trend, qui vous permet de suivre les tendances de fréquentation de sites sur Internet
  • Google + : réseau social professionnel,  moins implanté que Linkedin ou Viadéo

Google fournit tout cela gratuitement, et on peut se demander quel est l’intérêt de Google? et comment gagne t il de l’argent?

« Quand c’est gratuit c’est toi le produit »

Google garde vos recherches pendant 18 mois, ce qui lui permet de savoir beaucoup de choses sur vous, vos habitudes, vos intérêts,etc… Google scanne vos mails ( ce n’est  pas le seul!) . Si vous avez un doute, écrivez à vos amis que vous allez partir au Japon, et vous verrez des publicités sur des voyages au Japon apparaitre. C’est cela qu’il vend aux annonceurs. En marketing, cela s’appelle le marketing one to one, considérer non plus le client ou le prospect comme faisant partie d’un groupe, mais de façon individuelle.

Comme vous j’utilise beaucoup Google, cela m’apporte pas mal de facilités  dans mon travail quotidien, et en même temps cela pose la question jusqu’où Google peut il aller dans notre intimité?

Prochain article à venir en septembre :  mieux manager ses équipes, mieux communiquer avec ses clients

Bonnes vacances à ceux qui en ont

Philippe THIEBAULT

 

Posted by ptcoaching  Posted on 15 juil 
  • combien coûte un clic, google, Google alertes, google drive, google trend, opérances, optimisez vos recherces sur internet, ranking
  • Post Comments 2

     Debut
    • juil 20 2015
    Répondre  
    Salut Philippe Super ton articl, très instructif ! Bonnes vacances et bon cheminement ;) Bruno
     ALLAIN SERGE
    • oct 15 2016
    Répondre  
    bien pratique ce récapitulatif. un google utiilisateur averti.

    Répondre à Debut Annuler la réponse.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>