Me suivre:

Réussir vos objectifs personnels et professionnels en 2019

03janvier

Réussir vos objectifs personnels et professionnels en 2019

goals 2019  Le début de l’année est le temps des bilans de 2018, et des objectifs 2019. Une entreprise, ne peut difficilement naviguer à vue, sans cap précis, sans risquer de se fragiliser.

Pour la partie professionnelle, beaucoup d’entre vous, sont  déjà sur les starting blocs, leurs objectifs professionnels de chiffre d’affaires, de marge, de coûts,  de personnel, ayant déjà été négociés, voire imposés pour les moins bien lotis, depuis le dernier trimestre 2018

 

Le bon objectif plus connu, sous l’acronyme SMART, reste un classique du genre.

SPECIFIQUE : chacun doit en avoir un,  ce qui est une évidence pour les fonctions commerciales et managériales,  achat, mais beaucoup moins pour d’autres fonctions.

MESURABLE: avoir envie de faire plus c’est bien, mais si  » le plus » n’est pas concret cela risque d’être plus qu’aléatoire quant à sa réalisation.

ATTEIGNABLE : aujourd’hui beaucoup de grandes entreprises, sous la pression des actionnaires, en LBO (Leverage Buy out : rachat d’entreprises par de la dette : les sociétés sont rachetées pour une durée de 4 ou 5 ans, avec l’objectif principal d’être revendues beaucoup plus chères que leurs valeurs d’acquisition), fixent des objectifs démesurés.

REALISTE, la fixation, se fait en fonction de l’environnement de l’entreprise, concurrence, historique, etc…..Une grande entreprise dans l’alimentaire, leader sur son segment , avait comme leitmotiv, il y a quelques années, de doubler son CA en 5 ans, CA qui se chiffrait déjà en milliards. Elle a procédé à des augmentations régulières, de tarifs. Le marché a clairement  dit non. Elle n’a pas eu d’autres choix que de revoir ses ambitions à la baisse. Mais le temps de cette euphorie irréaliste, les actionnaires étaient heureux d’entendre que leur message était passé par toute les strates managériales, c’était, certes, politiquement correct, corporate, mais insensé commercialement parlant!

TEMPOREL :  fixé annuellement , il est redescendu au mois, à la semaine voire au jour, suivant votre activité.

Rappel juridique :  on ne peut pas vous licencier pour ne pas avoir atteint un objectif, mais pour ne pas avoir mis les moyens pour l’atteindre.

Le système d‘objectifs, pourtant, est quelque peu pernicieux :  une partie de votre rémunération étant souvient liée à l’atteinte d’objectif d’une part, et sachant qu’en 2019, vous serez certainement objectivé de façon plus importante qu’en 2018, il n’est pas rare de mettre des contrats de côté, de retarder la livraison pour assurer réalisation, et primes futures!  Et si on libérait tout cela?

La notion d’objectifs est intimement lié à la notion de réussite. Hors la réussite est un concept très personnel, famille, couple, santé, développement personnel, reconversion professionnelle, statut social, rémunération, engagement associatif, relations amicales, sport, etc… Chacun a sa définition.

Et vous? quels sont vos objectifs personnels? que souhaitez vous de bon pour vous même? On a tendance, à juste titre souvent, de séparer vie personnelle et vie professionnelle. Pourtant il y a une même personne dans tout cela, VOUS. L’intérêt est donc de réfléchir dans sa globalité à ce que vous voulez vraiment. Au Canada, ils expriment cela de la manière suivante : Si tu es bien dans ta vie personnelle, tu seras plus performant dans ta vie professionnelle. La question qui se pose est donc : comment intégrer votre vie professionnelle dans un objectif plus global de vie?

Le magazine Action Commerciale, dans un article publié le 1er décembre 2017, a revisité le SMART professionnel, pour en faire un SMART personnel. Je vous le livre tel quel :

1. Sens : vos objectifs personnels ont un sens pour vous, une nécessité, une utilité, une recherche intérieure ; ils traduisent des valeurs ou des idées qui vous sont chères.

2. Meilleur : vos objectifs personnels vous apportent le meilleur pour vous, c’est-à-dire ce qui vous correspond. Le meilleur pour vous n’est pas nécessairement le meilleur pour d’autres, ni le meilleur de façon générale.

3. Approprié : vos objectifs tiennent compte de vous, de vos compétences, de votre potentiel, de là où vous êtes actuellement et de vos moyens.

4. Révisable : vous évoluez dans votre vie professionnelle comme personnelle, vos objectifs perso fixés il y a plusieurs mois ont sûrement évolué. Identifiez-en la teneur.

5. Tonifiant : vos objectifs vous motivent, vous apportent du tonus. Attention à ce qu’ils ne soient pas trop ambitieux ou irréalistes, car la motivation ne durera pas longtemps en ce cas.

Le début d’année est plus que jamais le meilleur moment pour une bonne réflexion personnelle!

Philippe THIEBAULT

 

 

Posted by ptcoaching  Posted on 03 jan 
  • action commerciale, objectifs, objectifs 2019, objectifs smart, reussite personnelle, réussite professionnelle
  • Post Comments 0

    Drop us a line

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>