Me suivre:

Stress : les managers et commerciaux sous pression

15juin

Stress : les managers et commerciaux sous pression

stress au travailDans un article récent, paru dans le magazine Action co, 75% des commerciaux et managers interrogés déclaraient subir un stress professionnel.

La première cause ( 34.9%)  est l’atteinte des objectifs, la seconde la charge de travail (23.3%) suivie de  l’ambiance dans l’entreprise ( 12.7%), puis en 4 ème avec 10,6% la pression hiérarchique.

Si les managers et commerciaux n’ont pas le monopole du stress, il est clair que la pression s’est accrue ces dernières années sur eux. Plusieurs raisons à cela:

  • les exigences des actionnaires sont toujours les mêmes, voire supérieures malgré un contexte difficile
  • les objectifs qui en découlent
  • l’appréhension de ne pas les atteindre et les conséquences que cela peut avoir, sur la pérenité de son poste
  • la crise économique qui affecte beaucoup de secteurs comme l’immobilier, le btp,… par exemple
  • la concurrence accrue
  • l’alourdissement du reporting

Si le stress peut constituer un facteur de motivation pour certains, il n’en demeure pas moins qu’il peut comporter des risques.

Définition du stress : appréhension d’une personne face à la perception d’une situation et la perception qu’elle va avoir de ses propres ressources pour y faire face. Ce qui veut dire que chaque personne aura sa propre vision, et que la situation sera stressante ou pas suivant l’individu.

Dans le fonctionnement du stress, il y a souvent 3 étapes, une situation déclenchante, un processus mental (conscient ou inconscient) et une réaction.

Stress positif : situation déclenchante, je me dis que j’ai ce qu’il faut pour faire face, je génère de la confiance. Ce qui amène un stress positif d’une part, pour gérer la situation de départ, et d’autre part cela permet d‘élargir sa zone de confort sur une situation délicate, créant ainsi une « base de données de références positives » dans la mémoire du cerveau.

Stress négatif : situation déclenchante, je me dis que je n’y arriverai pas, j’appréhende, je génère du stress négatif.
J’entre dans un processus, où je génère des croyances négatives, altérant mon potentiel,  ma capacité d’agir, et influant sur les résultats obtenus. Les résultats n’étant pas au rendez vous, je renforce mes croyances négatives.

Si le stress négatif perdure, l’individu peut rentrer dans une phase plus critique pouvant aller jusqu’au burn out.

Les ressources :  Le sport, le bricolage, la lecture, …peuvent être des ressources pour évacuer son stress, mais il n’est pas toujours évident dans la vie du manager et du commercial d’aller courir, de poser des parpaings, de lire un livre, avant un rendez vous client, ou une réunion importante!

Avec l’accroissement du stress, les outils de gestion du stress se sont considérablement développés depuis de nombreuses années ( PNL, Sophrologie, Méditation, Tipi, ….), permettant d’agir pour certains directement en amont de la situation, voire pendant la situation. Ils sont aussi une source considérable de développement personnel.

Une chose est sûre est que le temps de cette ressource vous appartient, si vous ne le prenez pas, personne ne vous le donnera.

Prochain article :  comment gérer mon compte formation pour développer durablement mes compétences ?

Philippe THIEBAULT

 

 

 

Posted by ptcoaching  Posted on 15 juin 
  • Post Comments 1

     DAZY Sophie
    • juin 23 2015
    Répondre  
    C'est un article très intéressant. C'est quelque part "rassurant" de se dire que l'on est pas seule à être submergée et à courir après les objectifs. Depuis que je suis à mon compte, il me semble que les jours de chaque mois avancent plus vite.

    Drop us a line

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>